Les Jiaozi

 « Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu’on regarde ce qu’il y a dans l’assiette du voisin » – Sacha Guitry

Vous avez forcément :

250 gr de farine à « dumpling » (que vous trouverez uniquement en épicerie asiatique)
1 belle pincée de sel
175 ml d’eau chaude
– 2 càs d’huile neutre

– pour la farce, ce que vous avez sous la main, on pioche dans les restes… mais sinon, mélangez par exemple du bœuf haché (environ 300 gr…) avec 1 œuf, 2 gousses d’ail, 2 oignons verts, 1/2 botte de coriandre, sel & poivre…

 

1Mélangez la farine avec le sel, l’huile, puis versez l’eau chaude petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois sans chercher à faire une pâte lisse (l’eau va précuire la farine).

2 – Pétrissez la pâte à la main pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. La pâte ne devrait pas coller. Laissez-la reposer à l’air libre pendant 2 heures.

3  Formez 1 pâton d’environ 2,5 cm de diamètre, et divisez-le en tronçons d’environ 1 cm de largeur.
Farinez le plan de travail ainsi que les morceaux de pâte, et abaissez-les pour former des petites galettes d’1mm d’épaisseur (et environ 10 cm de diamètre…).

4 – Il ne reste plus qu’à farcir les ravioli avec une boule de farce.

Pour celle-ci, hormis les ingrédients proposés ci-dessus, vous pouvez utiliser des restes de viande ou de poisson (je ne mixe pas car le côté « bouillie » n’est pas très ragoutant…coupés finement au couteau, il y a plus de mâche !), relevez le tout avec des herbes, du gingembre, des épices, de la sauce soja, etc.

La farce se compose de tout ce que l’on veut, l’important étant de mettre juste ce qu’il faut, pour ne pas percer la pâte lorsqu’on façonne les ravioli !

 

 

 

5 – Fermez les ravioli en formant de jolies formes (pas besoin d’eau pour les fermer, car la pâte est fraîche, mais bien pincer pour qu’il soient hermétiques). Confectionner plusieurs formes sera utile pour reconnaître éventuellement différentes farces !

Et faites-les cuire environ 3mn dans l’eau bouillante (grosso modo quand les ravioli sont remontés à la surface, c’est bon), ou alors comme des gyozas.

Voilà ! C’est vraiment tout simple : de l’eau, de la farine, et on farcit avec des restes ou ce que l’on veut !