Coques et couteaux à la crème de chorizo, frites maison

« Ventre affamé n’a pas d’oreilles, mais il a un sacré nez  » Alphonse Allais, Le chat noir.

Pour ripailler comme des rois, réunissez :

400 gr de couteaux

– 400 gr de coques

crème fraîche épaisse (de chez Mr le crémier s’il vous plait !)
3 gousses d’ail & 1/2 botte de persil plat

8 tranches de chorizo

huile d’olive, sel & poivre

2 branches de romarin

– paprika & ail en semoule

– 3 ou 4 grosses pommes de terre

Tout d’abord, faites tremper les couteaux et les coques séparément dans de l’eau avec une cuillère à café de vinaigre pendant 10mn.

Pendant ce temps, préchauffez le four en chaleur tournante à 180°/200° (ou th.6/7) selon votre four. Emincez l’ail et le persil, puis mixez grossièrement les tranches de chorizo. Pelez et coupez les pommes de terre en bâtonnets, assaisonnez-les avec 2 cs d’huile d’olive, sel, poivre, le romarin « effeuillé », parsemez d’un peu de paprika et d’ail semoule. Mélangez bien et disposez-les dans la lèchefrite sur du papier sulfurisé. Enfournez pour 30-40mn environ (elles doivent être bien dorées, retournez-les à mi-cuisson).

Ensuite, faites chauffer dans une petite poêle (et sans sans huile) quelques coques. Dès qu’une coque s’ouvre, retirez-la et réservez-la dans un grand bol (au besoin, retirez la poêle du feu). Répétez l’opération petit à petit pour le reste des coques, et si l’une d’entre elles ne s’ouvre pas, jetez-la.

2 mn avant la fin de cuisson des frites, faites chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen, ajoutez le chorizo mixé, l’ail, le persil, puis les couteaux. Dès que les couteaux commencent à s’ouvrir, ajoutez la crème fraîche, puis les coques et mélangez. Laisser sur feu doux entre 1mn et 2mn grand maxi, en remuant. Rectifiez l’assaisonnement et servez immédiatement avec les frites.

Voilà, c’est tout simple !

Mais pourquoi ouvrir les coques une à une ? tout simplement parce que contrairement aux couteaux, un simple trempage dans l’eau ne suffit pas toujours à ôter le sable. Donc on prend son mal en patience pour être certain de ne pas rater la recette… (ça a l’air comme ça, mais c’est vite fait !)