Les accras de morue

« Treize à table n’est à craindre qu’autant qu’il n’y aurait à manger que pour douze. »  – Grimod de la Reynière

 

N’oubliez pas d’ajouter sur votre liste :

400 gr de morue salée effilochée
220 gr de farine
350 ml d’eau tiède
1 sachet de levure chimique

2 échalotes, 2 gousses d’ail ou 2 aillets, 1/2 botte de persil, cives ou ciboule, 1cc de curcuma en poudre, du piment maison, ou en poudre
– huile de friture

poivre et sel (facultatif)

Tout d’abord, faites tremper la morue 15mn dans un grand volume d’eau pour la dessaler, en pensant à changer l’eau toutes les 5mn.

Pendant ce temps, mélangez la farine, la levure et l’eau dans un saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients moyennement émincés.

Il est temps d’égoutter la morue en la pressant très fort entre vos mains. Mixez grossièrement, ajoutez-la dans le saladier et mélangez correctement le tout. Laissez reposer 1/2 heure.

Ensuite, il ne reste plus qu’à confectionner des petites boules à l’aide d’une cuillère à café et les faire frire dans l’huile de friture frémissante environ 30 secondes à 1 mn : ça, c’est selon, comme pour toute friture, il faut surveiller !

Je les fris dans une petite casserole mais j’imagine qu’une friteuse fera tout aussi bien l’affaire. L’important étant de ne pas en faire trop en même temps, sinon les accras s’agglomèrent. Après avoir goûté la 1ère fournée, vous salerez la pâte si besoin.

 

Voilà, cest prêt, rapide et délicieux !