Kéfir de fruits

« Plus un citron est pressé, plus il se dépêche »  –  Pierre Dac (1893-1975)

 

 

Sachez que :

Les grains de kéfir ne s’achètent pas, la tradition veut qu’ils se transmettent de la main à la main : voisins, boutiques bio… parlez-en autour de vous, il suffit de demander gentiment, on vous les donne tout pareil !

Les grains grossissent et se multiplient au contact du sucre, ce dernier est donc important. Sachant qu’ils s’en nourrissent, il n’y en aura donc pratiquement plus dans la boisson finale. Un substitut très sain aux sodas gavés de sucres…

N.B. : il existe 2 sortes de grains de kéfir : kéfir de fruit & kéfir de lait, ne confondez pas !

Les grains se conservent dans une eau sucrée à l’ombre (dans un placard c’est parfait)

 

 

Pour un kéfir pétillant et désaltérant :

1 litre d’eau à température ambiante (si elle est chlorée, la laisser dans une carafe 2h00 – le chlore étant volatile, il s’évapore). Une eau minérale ira très bien aussi
3 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
2 à 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet

1 petite pomme bio épépinée et coupée en 4 ou 6

– 1/2 citron bio épépiné et coupé en 4
1 figue séchée

– 6 baies de goji séchées

1 bouteille d’1 litre à bouchon mécanique

– 1 entonnoir et une passoire en plastique à tout petits trous (ou en acier inoxydable éventuellement, car les grains de kéfir sont fragiles et s’altèrent au contact d’ustensiles métalliques)

– 1 grand bocal d’1,5 litre

 

Mélangez dans le bocal l’eau et le sucre jusqu’à ce que celui-ci se dissolve ; ajoutez ensuite le kéfir, les pommes, la figue et le citron.

Couvrez le bocal d’un grand torchon propre pour protéger la préparation d’éventuels insectes et pour qu’elle soit au maximum à l’abri de la lumière.
Placez le bocal à l’abri de la lumière pour 48h00 de fermentation. Passé ce délai, si la figue n’est pas remontée à la surface, la préparation n’est pas encore prête ; si quelques petites bulles ont fait leur apparition, c’est le signe d’une bonne fermentation.

Enlevez les fruits du bocal (ils sont normalement en surface), puis à l’aide d’un entonnoir surmonté d’une passoire, mettez directement en bouteille tout en filtrant pour récupérer le kéfir.

Ajoutez 8 baies de goji à votre boisson pour qu’elle pétille bien, laissez encore fermenter 2 nuits, puis placez au réfrigérateur.

 

Réservez les grains de kéfir toujours à l’abri de la lumière, dans un petit bocal en verre rempli d’eau et de 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre : ils se multiplieront tranquillement jusqu’à la prochaine fournée !

 

 

Dégustez cette boisson pétillante et ultra rafraichissante en faisant attention à l’ouverture de la bouteille, car elle peut parfois être plus que pétillante !! (d’où l’importance du bouchon mécanique).