Le moutabal – le vrai caviar d’aubergine à la libanaise

« Un poète et un cuisinier se ressemblent bien : c’est le génie qui fait l’âme de leur art particulier… ».  – Athénée de Naucratis

 

 

 

Il vous faudra dénicher :

  • 2 belles aubergines

  • 1 citron

  • 2 belles gousses d’ail

  • 20 gr de graines de sésame

  • huile d’olive

  • sel & poivre du moulin

Le secret de cette recette réside simplement et uniquement dans le mode traditionnel de cuisson des aubergines ; en effet et aussi incroyable que cela puisse paraître, elles seront cuites directement sur la flamme du gaz et non au four ! c’est le secret de cuisson qui donne son goût fumé au véritable caviar libanais. Hé oui !

 

 

Entourez les aubergines de 2 feuilles de papier aluminium en pressant bien de façon à ce que cela soit bien hermétique. Allumez 2 plaques de gaz et déposez les aubergines directement sur chacune d’elles. Laisser cuire environ 15 à 20mn (selon la tailles des légumes) en retournant d’un quart de tour toutes les 5 mn. Ensuite, laissez-les tiédir.

 

 

Torréfiez pendant ce temps les graines de sésame dans une poêle antiadhésive sans cesser de remuer et sans aucune matière grasse… (environ 3 mn, il doit joliment dorer).

  

Coupez en deux les aubergines dans le sens de la longueur lorsque celles-ci ont refroidi ; prélevez la pulpe (en faisant très attention de ne pas récupérer de peau !!!) puis écrasez-la à la fourchette.

 
 

Mixez le sésame avec 1cs d’huile d’olive pour obtenir une pâte.

Ajoutez à la pulpe d’aubergine et mélangez avec l’ail pressé, 1 cs de jus de citron pressé, du sel, du poivre, et un filet d’huile d’olive.

 

 

Voilà, cest vite fait, et délicieux avec du pain libanais (pita), ou un pain plat arménien (lavash).