Les rouleaux de Printemps de Tim

« La cuisine est multi-sensorielle. Elle s’adresse à l’œil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit. Aucun art ne possède cette complexité » – Pierre Gagnaire

 

Ne revenez pas des courses sans :

feuilles de riz

– vermicelle chinois

– crevettes (bien fraîches!)
de la laitue, concombre, germes de soja bio, menthe

– sésame

Tout d’abord, plongez 1 nid de vermicelle dans de l’eau très chaude pendant 10 bonnes minutes, et coupez les crevettes en deux dans leur longueur.

Puis, rincez quelques feuilles tendres de laitue, épluchez et coupez une moitié du concombre en fins bâtonnets, rincez le soja et la menthe. Passez le vermicelle sous l’eau froide et égouttez-le.

Ensuite, versez de l’eau très chaude dans une assiette et y plonger une galette de riz pendant 30 secondes (veillez à ce que la galette soit bien immergée entièrement). Une fois bien ramollie, déposez-la sur le plan de travail et garnissez la d’un peu de salade, un peu de vermicelle, 2 ou 3 bâtonnets de concombre, 2 ou 3 moitiés de crevettes et quelques feuilles de menthe, tout ceci devant tenir dans la moitié basse de la feuille de riz.

Enfin, roulez le bas de la feuille de riz, puis les côtés, en serrant bien la garniture (l’air de rien, les feuilles de riz sont solides !). Parsemez de sésame, et répétez l’opération pour autant de rouleaux qu’il vous faudra.

 

Voilà, c’est fait. Servez avec un petit bol de sauce soja/jus de citron, ou alors de la sauce nuöc màm, voire même une vinaigrette selon votre garniture.

Ici, pas d’omelette ni de languettes de « poulet recomposé »… mais on peut utiliser du vrai poulet, pourquoi pas des lanières de jambon blanc, ou s’en tenir uniquement aux légumes en variant les plaisirs : radis, bâtonnets de courgette crue, asperge verte à peines cuite, endive, roquette, betterave ou carottes râpées, basilic, coriandre etc.

 

Inutile de s’énerver sur le pliage : mon ami Tim façonne ses rouleaux « sur le pouce », la garniture débordant des extrémités leur donne un côté poétique et gourmand !

Pour une variante colorée, il suffit d’ajouter le jus d’une betterave (avec laquelle vous ferez une bonne salade) dans l’eau de trempage du vermicelle. Une fois gonflé dans ce jus bien rouge, celui-ci en ressort avec une jolie couleur pourpre ! Ensuite, on continue avec de la betterave, des asperges à peine blanchies, des fèves, des carottes râpées… bref, on joue avec les couleurs !