Feuilles de chou farcies

« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large. » – Paul Gauguin

   

 

Pour 4 bons gloutons, il vous faudra :

– 1 chou vert frisé

– environ 800 gr de chair à saucisses

– 3 carottes
– 100 gr de lardons

– 30 cl de bouillon de légumes

– entre 15 et 20 cl de vin blanc sec

– 2 beaux oignons et 3 belles gousses d’ail rondelettes

– 1 œuf

– 8 branches de persil plat

– environ 3 cs d’herbes de Provence bien parfumées

– du sel et du poivre du moulin

– de l’huile d’olive

– de la dextérité…

 

 

 

 

Tout ça c’est bien, mais comment fait-on ?

Tout d’abord, portez une grand casserole d’eau salée à ébullition. Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés, émincez 2 gousses d’ail et 1,5 oignon. Faites revenir le tout environ 5mn dans une grande poêle avec de l’huile d’olive et les lardons, déglacez avec le vin, puis ajoutez le bouillon ; faites cuire à feu moyen environ 10mn.

Pendant ce temps, enlever les 3 premières feuilles qui entourent le chou (réservez-les pour cuisiner une soupe), puis ôtez les suivantes avec délicatesse, pour les blanchir dans la casserole d’eau salée, pendant environ 5 à 6 mn (un petit couteau d’office vous aidera aisément dans cette opération délicate qui consiste à séparer les feuilles sans les arracher du cœur très compact). Laissez-les refroidir.

Puis, prélever 3 ou 4 feuilles du coeur, blanchissez-les aussi et émincez-les lorsqu’elles sont refroidies.

Ensuite, mélanger la chair à saucisse, les herbes de Provence, le 1/2 oignon et la gousse d’ail restants, l’œuf, les feuilles de chou émincées, salez, poivrez.

Après avoir obtenu un mélange homogène, déposez au centre des feuilles de chou environ 2 cs de farce (les côtes des feuilles sont encore très fermes et risquent de perforer celles-ci une fois roulées ; je vous conseille donc d’en enlever 1/3 au niveau de la partie la plus épaisse, sinon vous risquez de faire chou blanc), pliez les bords vers le centre et roulez tout simplement. Ficelez vos petits paquets et faites-les dorer dans une poêle bien huilée.

Pour finir, rajoutez le mélange d’oignon-lardons- carottes, couvrez et laissez cuire environ 25mn en prenant soin que cela n’attache pas (auquel cas, rajoutez un peu de bouillon de légumes).

 

Et voilà, c’est un peu long, mais au cœur de l’hiver, « ça rassure ».

Et le petit cœur du chou, vous pourrez l’utiliser pour une soupe au haddock.