Des financiers sans se stresser

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise » – Guy de Maupassant, Amoureux et primeurs, 1881.

 

 

 

 

Pour une cinquantaine de financiers, vous aurez sous la main :

6 beaux blancs d’œufs (vous pourrez utiliser les jaunes pour des Pasteis de Nata)
80 gr de farine de blé
200 gr de sucre glace tamisé
80 gr de poudre d’amandes (et si elle est complète, çela n’en sera que meilleur…)
150 gr de beurre doux

quelques amandes effilées

 

 

Tout d’abord : faire un beurre noisette : faites fondre le beurre sur feu doux-moyen, sans remuer, jusqu’à ce que l’eau qu’il contient s’évapore. Pour cela, une astuce : tant que le beurre « chante » ou « pétille » ce n’est pas prêt.

MAIS, je vous déconseille d’attendre jusqu’au silence absolu, au risque d’obtenir un beurre tout simplement cramé… Lorsqu’il est parfait, le beurre doit avoir une jolie couleur noisette, mais effectivement une succulente odeur de noisette. Une fois l’objectif atteint, on le laisse tiédir.

 

Pendant ce temps, battez manuellement avec un fouet les blancs d’œufs, jusqu’à ce qu’ils moussent et préchauffez le four à 180° (th.6).

 

Puis, ajoutez le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et mélangez avec le fouet.

 

Ensuite, versez-y le beurre bien tiédi en le filtrant au travers d’un chinois, afin d’éviter d’incorporer les petites particules noires qui se seront formées malgré toute l’attention particulière dont vous aurez fait preuve lors de la première étape… et fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer celle-ci 5 à 10mn.

 

Après avoir beurré et fariné un moule à financiers en silicone, remplissez chacun des compartiments à niveau, puis parsemez-les de quelques amandes effilées (avec un moule à financiers de 5 rangées sur 4 colonnes dont chaque compartiment fait environ 5cm x 3cm, je confectionne environ une cinquantaine de petits financiers.

Et pour finir, enfournez 15mn + 1mn sur mode grill, ce qui donnera un peu de croustillant au final… Sortez le moule du four et laissez tiédir tranquillou.